"La poétique de l'espace en images" Lexique Architecture Urbanisme Paysage Chantiers 1/3

L   E   X   I   Q   U   E

ARCHITECTURE & URBANISME            CONSTRUCTION              
INGÉNIERIE         ÉCLAIRAGE
 
MONUMENTS HISTORIQUES & PATRIMOINE                        PAYSAGE                     CHANTIERS


A


Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine / AVAP ou AMVAP : En droit de l'urbanisme, servitude d'utilité publique ayant pour objet de « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Les AVAP ont été instituées par la loi Grenelle II de 2010 en remplacement des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Une AVAP peut être établie par l'assemblée délibérante d'une commune, de plusieurs ou d'un établissement public de coopération intercommunale s'il est compétent en matière d'urbanisme.


 

Ambiance : En paysagisme, terme employé pour désigner l'atmosphère propre à une composition spatiale, l'impression qu'elle doit dégager en fonction de ses attributs et de l'équilibre entre couvert et découvert, de la palette végétale (port des arbres, couleur et texture du feuillage et de la floraison et son moment dans l'année etc….). © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

 

 Appareil d'éclairage :  Terme générique pour désigner un luminaire, un projecteur, une balise lumineuse, un système de fibre optique....


Architecte : Selon la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture : « Sont considérés comme architectes pour l'application de la présente loi les personnes physiques énumérées aux articles 10 et 11 [ c'est à dire les diplômés d'établissements de formation en architecture reconnus par l'État ] les sociétés définies à l'article 12 [ c'est à dire les sociétés civiles ou commerciales dont plus de la moitié du capital social est détenu par un ou plusieurs architectes et dont l'un des associés au moins doit être architecte et détenir au moins 5% du capital social ], ainsi que les personnes physiques admises à porter le titre d'agréé en architecture (…) et inscrites à un tableau régional d'architectes ou à son annexe.


Architecte des Bâtiments de France / ABF : Chef du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP), fonctionnaire d'état appartenant au corps des Architectes Urbanistes de l'État, il est chargé de formuler un avis dans le cadre de l'instruction des demandes de construction situées dans des zones à protéger en raison de leur intérêt patrimonial ou paysager (secteurs sauvegardés, sites inscrits, sites classés, ZPPAUP, AVAP). © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés


Architecture : Art de concevoir et de construire un bâtiment dans le respect des contraintes fonctionnelles, techniques et réglementaires déterminées en y apportant une esthétique et une poétique particulière (volumes, matières, matériaux, ouvertures, structure ). Certains architectes sont des artistes.


Architecture de jardins / Paysagisme : Partie de l'architecture paysagère consacrée à la conception et à la réalisation des jardins et des parcs et espaces publics et privés.

Architecture vernaculaire : Ensemble des pratiques architecturales localisées dans une région spécifique ou un groupe social : l'architecture vernaculaire se caractérise par l'influence des expressions culturelles, l'impact des milieux physiques, le rôle des matériaux et des techniques, les détails de mise en œuvre, l'importance des éléments symboliques et décoratifs, la variété des usages et des fonctions.

Art / Règles de l'art : Ensemble de procédés, de méthodes ou de règles employées dans l'exercice d'un métier. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Artiste: Personne  qui pratique un des beaux-arts ( l'architecture, la musique, la danse, la sculpture, la peinture, le théâtre), un de leur prolongement contemporain ou un art appliqué et qui manifeste l'amour du beau. « Travail d'artiste »: très fin, habile.


 

           B

 

Baie : Toute ouverture pratiquée dans une construction, maçonnerie ou charpente, fermée par une fenêtre, quelles que soient ses dimensions et sa fonction – porte, fenêtre, arcade, soupirail, lucarne...

 

   Bardage: Revêtement extérieur de finition des façades monté sur ossature. Il peut être constitué de différents matériaux : zinc, cuivre, ardoise, terre cuite, bois etc...

 

Bâtiment performant :  Bâtiment efficace au point de vue énergétique selon les normes les plus sévères. Sert également à désigner un bâtiment procurant une excellente qualité de l'air intérieur et dont les systèmes sont durables d'un point de vue technique.

 

Bâtiment Basse Consommation / BBC : Le terme bâtiment de basse consommation - BBC -, désigne un bâtiment : pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des bâtiments standards. Selon la Réglementation thermique française RT2012 un bâtiment basse consommation est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire (chauffage, refroidissement, ventilation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires techniques) est inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Les labels HPE et BBC ne sont pas des marques déposées mais des labels publics décernés aux bâtiments certifiés, sur demande du maître de l'ouvrage, par un organisme ayant passé une convention avec l'État et accrédité par le Comité Français d'Accréditation (Cofrac). (Voir aussi HQE et HPE)

 

    Beau / Beauté :  Est beau ce qui fait éprouver une émotion esthétique un plaisir, un sentiment d'admiration ou de satisfaction.

 

  Béton (appellation commune du béton hydrolique): Matériau formé par un mélange de ciment, de sable, de gravillons, d’eau et éventuellement d’adjuvants, d’additions ou d’ajouts dans des quantités prédéterminées pour l’obtention de caractéristiques précises à l’état frais comme à l’état durci. Ses propriétés à l’état durci se développent par hydratation du ciment. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservé

Béton armé : Béton incorporant une armature en acier lui conférant sa résistance aux efforts en flexion et traction. 

Béton bouchardé : Béton décoratif mettant en valeur les granulats. Il est réalisé à l’aide d’une machine qui érode le béton en surface afin de faire apparaître les granulats.

Béton coloré : Béton décoratif obtenu par coloration dans la masse (jaune, rouge, bleu, vert, brun…). En fonction de la teinte du ciment, du sable, des granulats et des colorants, ces couleurs varieront. Des essais sont recommandés, pour déterminer la couleur souhaitée.

Béton désactivé : Béton décoratif mettant en valeur les gravillons inclus dans le béton. Pour obtenir ce résultat, on applique lors du coulage, un retardateur de surface sur béton frais juste après la mise en œuvre. Quelques heures après, un nettoyage au jet d’eau haute pression est réalisé, pour faire apparaître les gravillons en relief par rapport au mortier.

Béton imprimé : Béton décoratif obtenu par apposition sur béton frais d’un moule de différents motifs avant son durcissement, afin de faire apparaître diverses formes en empreinte. C'est une solution esthétique et économique en béton décoratif qui rappelle l’aspect de matériaux traditionnels.      
Béton poli : Béton décoratif dont la surface a été mécaniquement polie. On obtient alors un aspect lisse et brillant qui rappelle celui du marbre.

 

Bief : Canal de dérivation d'un cours d'eau pour alimenter une installation hydraulique et plus particulièrement un moulin. On appelle également bief la portion d'un canal de navigation comprise entre deux écluses.
 

 Bois :  Partie massive des troncs des arbres utilisable comme matériau de construction. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

    Bois amélioré : Bois aux caractéristiques modifiées par densification ou imprégnation de résines.

    Bois anhydre : Bois qui ne contient pas d'eau obtenu par chauffage dans une étuve. Il reprend son humidité lorsqu'il est exposé à la température atmosphérique.

    Bois brut : Bois conservant les traces du sciage, après avoir subit un façonnage quelconque. C'est le cas de la majorité des bois de charpente.

    Bois dur : Bois provenant d'arbres feuillus comme le chêne, le hêtre, le frêne, l'acajou, le teck. 

    Bois fin :  Bois à grain fin recherché pour l'ébénisterie et la sculpture. 

    Bois d’œuvre : Bois convenant pour la fabrication d'éléments de menuiserie et de charpente. - Bois reconstitué : Élément ou panneau de bois obtenu par l'agglomération de particules de bois.

 

Brique : Éléments de construction préfabriqués à base d'argile ou de béton. Elles peuvent être pleines ou creuses. Les briques sont assemblées selon plusieurs dispositifs décoratifs ou structurels (appareils). En argile elles peuvent être crues, c'est à dire séchées au soleil, ou cuites dans un four de briqueterie. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

 

Bureau d’Étude Technique / BET : Il assure les études techniques spécifiques: étude de la structure, étude de sol, étude thermique, étude acoustique, étude électrique, de chauffage, etc. Il travaille pour et avec le maître d’œuvre en phase de projet et de réalisation.


C


Calepinage : Conception et dessin du découpage d’un ouvrage en une combinaison géométrique de surfaces élémentaires de dimensions, couleurs et matériaux éventuellement différents, réalisé dans un but décoratif, technique ou économique.

Candela :  Unité d'intensité lumineuse symbolisée par cd.
© Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Cathédrale : C'est l'église la plus importante d'un diocèse d'une ville où préside l'évêque (la cathèdre est le fauteuil de l'évêque dans la cathédrale). En Allemagne du nord on utilise le mot Dôme et en Allemagne du sud celui de Münster.

Champ visuel : Étendue angulaire des directions de l'espace dans laquelle un objet peut être perçu lorsque la tête de l'observateur est immobile. Le regard humain a une portée verticale de 140° et un champ horizontal de vision de 180°.

Chapelle : Espace contenant un autel compris dans une église ou une construction indépendante.
Dans une église la chapelle latérale est située dans la nef et ouvre sur les cotés des collatéraux, les chapelles rayonnantes sont implantées autour de l'abside en suivant sa courbe, les chapelles échelonnées sont adossées au mur du transept, la chapelle d'axe est implantée ds l'axe longitudinal de l'édifice au chevet.


Charpente : Ouvrage constitué de l'assemblage de pièces de bois ou de métal. Le pan-de-bois et le pan-de-fer sont des charpentes dont les pièces sont assemblées dans le même plan horizontal ou vertical. Aujourd'hui le terme est surtout appliqué pour les charpentes de toit servant d'ossature à la couverture d'un bâtiment.© Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Charte de paysage : Outil de mise en œuvre d'un projet territorial de paysage, notamment dans les parcs naturels régionaux en France.

Cités jardins ou cités ouvrières : La Cité-jardin est un concept inventé par Howard, urbaniste britannique, à la fin du 19e siècle. Les cités-jardins sont apparues en France vers le milieu du 19e siècle, mais également vers le début du 20e siècle notamment pour les familles ouvrières. Elles sont situées près des mines, des usines, des sociétés houillères, métallurgiques et sidérurgiques.

Clos couvert : Ensemble des lots tels que couverture, étanchéité et des menuiseries extérieures,assurant un hors d’eau, hors d’air du bâtiment.© Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Compagnons : Les compagnons sont les héritiers des mouvements du compagnonnage nés à l’époque des grands chantiers du moyen- âge, lorsque s’édifiaient les cathédrales et représentent une élite car ils cultivent les valeurs éthiques du travail bien fait, de la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire pour s'accomplir dans et par le métier, dans un esprit de partage. Ils peuvent être charpentiers maçons, tailleurs de pierre, menuisiers, serruriers-métalliers, couvreurs, zingueurs, plombiers ou plâtriers et sont souvent mis à contribution sur les chantier de réhabilitation de monuments. Le compagnonnage français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010.


Concept architectural / urbain / paysager : Le concept, dans une démarche conceptuelle de projet, est l'idée directrice du parti-pris d'aménagement et dont sont déduits les attributs du bâtiment, de l'espace urbain ou de l'espace paysager prévus par le projet.

Construction : - Bâtiment construit.
- Tout ouvrage dont la structure travaille et qui a d'autre fonction que celle de supporter une toiture: les ouvrages spéciaux tels que les ponts, passerelles, pylônes, palissades, silos, portes d'écluses etc... et les étaiements et échafaudages.

Couleur : Impression subjective que produit sur le cerveau humain, via l’œil, la lumière diffusée par un corps solide. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés

Couleur de lumière: Appelée parfois aussi couleur apparente ou couleur tonalité de lumière, elle est définie par la température de lumière de la lampe exprimée en Kelvin (K).


D



Désamiantage : Dépose et évacuation des matériaux amiantifères dans le respect de la réglementation sanitaire. © Laurent Keller Photographe d'Architecture Tous Droits Réservés
 

Documents Techniques Unifiés / DTU : Documents réunissant l’ensemble des « Règles de l’Art » et des techniques de construction, applicables aux marchés de travaux de bâtiment. Ils sont établis par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment et publiés par le Comité Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). L’application des DTU est obligatoire. Leur non-respect entraîne l’exclusion des garanties offertes par les assurances. Toutes les entreprises sont tenues au respect de ces réglementations lors de la mise en œuvre de leurs prestations.


DPLG : Diplômé Par Le Gouvernement ; Architecte DPLG.

E
 

Expert : Personne qui a une parfaite connaissance d'une chose, due à une longue pratique et/ou des diplômes. Choisi et reconnu l'expert est apte à juger, évaluer quelque chose en apportant arguments et preuves.

Éclairage d'un bâtiment : L’éclairage d’un bâtiment comprend l’éclairage normal, qui permet l’exploitation du bâtiment, l’éclairage de sécurité qui permet le balisage pour l’évacuation des personnes (évacuation et antipanique) et l’éclairage de remplacement qui reprend tout ou partie de l’éclairage normal en cas de panne de ce dernier dans le but de continuer l'exploitation de l'édifice .

Éclairagiste / Concepteur lumière : Professionnel indépendant spécialisé dans l'étude, la réalisation et le suivi de projets de mise lumière pérenne à l'échelle de l'architecture ou de la ville.

Entreprise générale : Entreprise de construction de bâtiment qui réalise tous les travaux dans tous les corps d’état, du gros-oeuvre au second- œuvre. Sous la conduite de l’architecte, l’entreprise générale est responsable de la qualité, du délai et du prix de la réalisation.

Enveloppe thermique : Paroi horizontale, verticale ou inclinée, enfouie ou à l'air libre, séparant l'environnement intérieur et extérieur, et à travers laquelle migrent chaleur et vapeur d'eau.

 

Top